Pour en savoir plus sur Delta-Formation n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 55 71 61.

Foire aux questions

[SÉCURITÉ INCENDIE] Quelle est la durée de validité d’un RECYCLAGE ou d’une REMISE À NIVEAU ?

Les personnels des services de sécurité incendie en exercice doivent se soumettre à un recyclage triennal.

Les personnes titulaires du diplôme S.S.I.A.P., ne pouvant justifier d’aucune activité depuis 3 ans, doivent se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l’emploi. La durée de validité est également de trois ans.

[SÉCURITÉ INCENDIE] Quelle est la nature de la validation qui est remise à l’issue du recyclage ou de la remise à niveau ?

À l’issue du recyclage comme de la remise à niveau de candidats titulaires d’un diplôme SSIAP (quelque soit le degré 1, 2 ou 3), le centre de formation délivre une attestation de recyclage ou une attestation de remise à niveau selon le cas. Il n’est donc pas délivré de nouveau diplôme.

Il est donc prudent de bien conserver son diplôme d’origine et de classer les attestations de recyclages successifs avec lui. Par contre pour les remises à niveau des anciens ERP ou IGH des trois degrés (cf paragraphe ci-dessous), c’est un diplôme par équivalence qui est délivré et non une attestation.

[SÉCURITÉ INCENDIE] Je suis titulaire d’un diplôme ERP1 ou ERP2 ou IGH1 ou IGH2 ou ERP3/IGH3, que dois-je faire pour obtenir le SSIAP correspondant à mon niveau ?

Si vous êtes titulaire de l’ERP1 ou ERP2 ou IGH1 ou IGH2, vous devez suivre une remise à niveau de trois jours.

Si vous êtes titulaire de l’ERP3 ou IGH3, vous devez suivre une remise à niveau de cinq jours.

Dans tous les cas, à l’issue de la remise à niveau, il vous sera délivré un diplôme par équivalence SSIAP correspondant à votre niveau et ce sans avoir à passer un nouvel examen.

[SÉCURITÉ INCENDIE] Quelle différence-a-t-il entre RECYCLAGE SSIAP et REMISE À NIVEAU SSIAP ?

Le recyclage est réservé aux candidats titulaires du SSIAP qui n’ont pas dépassé la date de recyclage de leur titre (3 ans).

La remise à niveau est prévue pour les candidats SSIAP qui ont cessé d’exercer leur fonctions depuis plus de trois ans ou qui ont dépassé la date de recyclage ou encore qui sont titulaires des anciennes qualifications ERP ou IGH.

[SÉCURITÉ INCENDIE] Je suis pompier volontaire et je souhaite obtenir le SSIAP. Quelle formation dois-je suivre ?

Vous pouvez bien entendu suivre si vous le souhaitez une formation complète de SSIAP1 et passer l’examen correspondant.

Votre statut vous permet cependant de suivre une formation plus courte et d’obtenir le diplôme par équivalence SSIAP1 sans passer d’examen. Il s’agit d’un module complémentaire à votre formation initiale de pompier volontaire, d’une durée de 51 heures étalées sur six jours (au lieu de 77 heures soit dix jours pour la formation SSIAP complète).

[SÉCURITÉ INCENDIE] Je suis pompier volontaire ou sapeur pompier professionnel, je souhaite suivre le module complémentaire SSIAP1, quelles pièces dois-je fournir pour m’inscrire à une session de formation ?

Vous devez fournir : 

  • Une attestation de formation initiale de sapeur pompier ou de sapeur pompier volontaire. 
  • Une attestation d’appartenance au corps de sapeur pompier ou de sapeur pompier volontaire. 
  • Un certificat médical selon modèle réglementaire.

[SÉCURITÉ INCENDIE] Je souhaite passer le SSIAP1. Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour pouvoir suivre une formation SSIAP1, la réglementation prévoit deux conditions préalables appelées “pré-requis” :

  • La première condition c’est de posséder une aptitude physique attestée par certificat médical (selon modèle réglementaire prévoyant un certain nombre de critères dont le médecin devra tenir compte pour délivrer ledit certificat)
  • La seconde condition c’est d’être titulaire d’un titre en secourisme de moins de deux ans (PSC1, PSE ou autre) ou du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail en cours de validité.

[SÉCURITÉ INCENDIE] Je souhaite passer un SSIAP2. Quelles sont les conditions à remplir ?

La première des conditions à remplir c’est d’avoir exercé les fonctions de SSIAP1 durant un minimum de 1607 heures (environ un an) durant les 24 derniers mois. Il vous faudra d’ailleurs produire une attestation d’employeur précisant que vous avez cette ancienneté minimum dans la fonction SSIAP1.

Ensuite vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Posséder une aptitude physique attestée par certificat médical selon modèle réglementaire. 
  • Fournir la copie de votre diplôme SSIAP1

Si vous remplissez ces conditions, un conseil : prenez la peine de réviser la totalité du programme SSIAP1 avant de démarrer la formation SSIAP2.

[SÉCURITÉ INCENDIE] J’ai égaré ou perdu mon diplôme SSIAP ou mon certificat de qualification ERP ou IGH. Comment faire pour obtenir un duplicata ?

Vous devez vous adresser à l’organisme de formation chez qui vous avez passé votre formation et votre examen.

A défaut (disparition du centre de formation concerné par exemple), vous pouvez faire une demande écrite au Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de votre département pour obtenir une copie de votre diplôme car ce service conserve en archives les procès-verbaux d’examen et copies des diplômes délivrés par les centres de formations agréés.

[SÉCURITÉ INCENDIE] J’ai passé un CAP d’agent de prévention et de sécurité. Y a-t-il une équivalence avec le SSIAP ?

Oui. À ce titre il convient de suivre un recyclage SSIAP dans les trois ans de l’obtention de votre CAP.

À l’occasion de ce recyclage de deux jours, il vous sera délivré un diplôme par équivalence SSIAP1. Si vous dépassez la date du recyclage il vous faudra suivre une remise à niveau de trois jours à l’issue de laquelle vous obtiendrez le diplôme par équivalence.

[SECOURISME] Quelle est la durée de validité d’un certificat de sauveteur secouriste du travail ?

Le recyclage doit intervenir tous les 2 ans sinon vous devrez refaire une formation initiale (sans examen).

[SECOURISME] Que se passe-t-il si je n’ai pas recyclé mon SST ?

Vous devez repasser une formation initiale (sans examen).

Attention : il vous est interdit d’exercer vos fonctions de sauveteur secouriste du travail tant que vous n’avez pas suivi votre stage.

 

[SECOURISME] Je suis titulaire du PSC1. Est-ce que je dois le recycler et dans quel délai ?

Contrairement au SST, il n’est pas prévu de recyclage de cette qualification. Le PSC1 n’est pas reconnu par le code du travail contrairement au SST.

Toutefois le PSC1 peut être transformé en SST grâce à une formation spécifique.

[SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES] Je souhaite passer les formations CQP APS ou A2SP, Quelles sont les conditions à remplir ?

Il faut remplir plusieurs conditions préalables à la formation que l’on appelle des “pré-requis” : 

  • Être majeur
  • Savoir lire et parler français. 
  • Obtenir une autorisation préalable auprès du CNAPS de votre région. 
  • Posséder une aptitude physique attestée par certificat médical.

[SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES] Quelle est la durée de validité du CQP APS ?

Le CQP/APS est, dans l’état actuel de la législation, reconnu  jusqu’à la retraite. Cependant la carte professionnelle correspondante est valable 5 ans et pour la renouveler, il faut avoir suivi une remise à niveau (voir les conditions sur notre site).

[HABILITATION ÉLECTRIQUE] Je suis titulaire d’une attestation de formation B0H0. Dois-je suivre un recyclage pour cette habilitation ? Si oui, dans quel délai ?

Vous devez suivre les recommandations de la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) qui prescrit un recyclage tous les trois ans.

La durée du recyclage est d’une journée.

[HABILITATION ÉLECTRIQUE] La formation préparant à l’habilitation électrique B0H0 est-elle un pré-requis pour pouvoir suivre une formation SSIAP ?

Non. La formation B0H0 est une condition d’exercice de la fonction et non un pré-requis.

Vous pouvez donc parfaitement suivre d’abord une formation SSIAP et ensuite une formation aux risques électriques du niveau B0H0.