Pour en savoir plus sur Delta-Formation n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 55 71 61.

FORMATION SST & MAC

FORMATION SST & MAC

Pourquoi et comment devenir SST ?

Le sauveteur secouriste du travail, (ou SST dans le jargon) est un élément essentiel du dispositif de secours d’une entreprise. Son rôle principal est d’être capable de porter les premiers secours à un salarié victime d’un accident du travail ou d’un malaise en attendant l’arrivée des secours. Dans ce qui suit, quelques explications sur comment devenir SST.

SESSIONS
SST : 12 et 13 Novembre
MAC SST = 4 novembre
SST : 12 et 13 décembre
MAC SST : 16 décembre

CONTACT
TONNERRE FORMATION
05.59.55.71.61
formationtonnerre@gmail.com
17 rue Pierre Semard 40220 Tarnos
www.delta-formation.fr

Des obligations légales

Le code du travail prévoit la présence d’un SST par atelier dans lequel sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier dangereux occupé par 20 personnes au moins pendant 15 jours.

Un nombre minimum de SST

Il est recommandé d’avoir au moins 1 SST pour chaque site d’une entreprise. Cependant l’INRS recommande la présence de 10 à 15% de salariés SST.

Le rôle du SST

Les SST sont soit volontaires, soit désignés par leur entreprise pour porter secours aux employés. Ils doivent savoir ou se trouve le matériel de secours et veiller à leur bon état et à leur bon fonctionnement.

Quel salarié doit être SST ?

Les salariés doivent se rendre aux formations décidées par leur employeur. La formation SST en fait partie, l’employeur peut donc décider qui sera SST !

En quoi consiste la formation SST ?

La formation de base dure 14 heures, elle doit être dispensée par un moniteur agréé. Cette formation est suivie d’une évaluation qui donne lieu après validation à la remise d’un certificat SST. Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement PSC1 du ministère de l’intérieur « Prévention et secours civique de niveau1 ».

La formation d’accord, mais après ?

Le Certificat SST se recycle tous les 2 ans au cours d’une session de Maintien et Actualisation des Connaissances, et dure 7h.

Pourquoi devenir SST ?

Le SST est une personne importante dans l’entreprise et son nom doit être connu des autres employés. Il contribue à la prévention des risques professionnels et des accidents du travail. Devenir SST est certes une responsabilité mais également extrêmement enrichissant et utile, même dans la vie de tous les jours.

Categorized: Actualités
Tagged: