Pour en savoir plus sur Delta-Formation n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 55 71 61.

Intervention – Formation Incendie EHPAD – Type J

A l’issue de la formation, vos salariés seront capables de :
✅ Décrire un incident aux secours en étant succinct.
✅ Lutter contre un départ de feu en utilisant un moyen d’extinction adapté
✅ Permettre l’évacuation de son établissement en appliquant les consignes internes tout en gardant son calme.

➡️ Inscription sur le registre sécurité / Document Unique et Évaluation des Risques Professionnels.

——————————————-
— CONTACT INTERVENTION —
——————————————-
✅ TONNERRE FORMATION (Mr.Lewandowski Wojtek)
🔵 05.59.55.71.61
🔵 formationtonnerre@gmail.com
🔵 17 rue Pierre Semard 40220 Tarnos
🔵 www.delta-formation.fr

——————————————
— Obligations réglementaires —
——————————————
– Conformément au Code du Travail
– Article L 231-3-1 : Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche.
– Art. R232-12-20 : Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local et ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action.
– Art R4227-39 : Exercices tous les 6 mois
– Art L4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
– Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail
– Des actions d’information et de formation
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
L’arrêté du 25.06.80 modifié applicable à tous les établissements recevant du public du 1er groupe :
– MS46 : …Pendant la présence du public, le service sécurité est composé… par des personnes désignées et entrainées aux manoeuvres de lutte contre l’incendie et à l’évacuation du public…
– MS47 : … des consignes mises à jour et affichées doivent indiquer les modalités d’alerte, les dispositions pour assurer la sécurité du public et du personnel, les consignes d’évacuation des personnes en situation de handicap, la mise en oeuvre des secours, l’accueil et le guidage des sapeurs-pompiers…
– MS48 : … les personnes désignées par l’exploitant pour assurer la sécurité contre l’incendie doivent avoir reçu une formation conduite à l’initiative et sous la responsabilité de l’exploitant…
– MS52 : … l’exploitant ou son représentant doit se trouver dans l’établissement afin de décider des premières mesures de sécurité, d’assurer l’accès à tous les locaux et la mise à jour du registre de sécurité…
– MS57 : pendant la présence du public, la présence d’un personnel permanent qualifié susceptible d’alerter les pompiers et de mettre en oeuvre les moyens de secours…
– MS67§3 : le personnel de l’établissement doit être informé de la signification des signaux d’alarme, complétée éventuellement par des exercices périodiques d’évacuation
– MS69 : Le personnel est formé aux signaux d’alarme sonore, complété par des exercices périodiques
– MS72 : tous les appareils ou dispositifs d’extinction et d’alerte doivent être entretenus en permanence, le personnel doit être initié à leur mise en oeuvre
L’arreté du 19.11.2009 applicable aux structures d’accueil pour personnes agées et personnes handicapées ;
– J35 : la surveillance de l’établissement doit être assurée par des employés spécialement désignés et entrainés à la mise en oeuvre des moyens de secours ainsi qu’à l’évacuation des résidents par transfert horizontal et à l’exploitation du SSI, sous la responsabilité du chef d’établissement
– J40 : des consignes en cas d’incendie doivent être remis à chaque résident, portées à la connaissance du personnel et affichées dans les parties collectives.
APSAD : Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommages.
– Règle R4 sur les installations d’extincteurs mobiles : Un extincteur est destiné à être utilisé par quiconque aperçoit un début d’incendie. La rapidité d’intervention est primordiale dans la mesure où il n’est efficace que sur un foyer naissant. En effet, la quantité d’agent extincteur et donc le temps sont très limités. Nota : l’ensemble du personnel doit être formé à la manoeuvre des extincteurs. – Règle R6 sur l’organisation d’un service de sécurité incendie : Manipulation des Moyens d’Extinction (MME) : La formation du personnel à l’intervention incendie doit être à la fois théorique et pratique.

Categorized: Actualités