Pour en savoir plus sur Delta-Formation n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 55 71 61.
  • Devenez pilote de drone professionnel !

    Brevet théorique ULM & Déclaration de Niveau de Compétence

Devenez pilote de drone professionnel

Comment devenir télépilote professionnel de drone ?

Vous vous êtes déjà sûrement demandé comment devenir télépilote de drone et exercer cette activité à titre professionnel. Y a-t-il un examen à passer ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Des étapes, il y en a deux !

La première est d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires au passage du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT).

Pour cela, l’idéal est de suivre notre formation théorique, où l’un de nos instructeurs saura vous expliquer la théorie et la relier à la pratique du pilotage.

Inscrivez-vous ensuite sur le site OCEANE où vous pourrez choisir le centre d’examen le plus proche.

Un conseil : réservez votre place au moins 1 mois à l’avance. L’examen théorique consiste en un QCM de 60 questions. Vous avez 1h30 pour y répondre. Pour obtenir votre CATT, 45 bonnes réponses minimum sont requises. Une fois obtenu, ce diplôme est valable à vie.

La seconde étape est de valider notre formation pratique. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances pratiques utiles au télépilote. Vous préparerez vos missions et piloterez afin de vous mettre en condition pour les mener à bien, en toute sécurité et en conformité avec la réglementation. Vous mènerez des missions dans le cadre des scénarios S1, S2 et S3. Un livret de progression sera complété par un de nos instructeurs au cours de la formation. A la fin de celle-ci, toutes les connaissances et capacités doivent être acquises pour que l’attestation de formation vous soit délivrée.

C’est à l’issue de la réception de cette attestation, que vous serez
« télépilote professionnel de drone »

Pour résumer, le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de drone et l’attestation de formation pratique avec un livret de progression validé, constituent votre qualification de télépilote professionnel de drone.

Références réglementaires :

Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir

Arrêté du 17 décembre 2015

Décret 2019-660 du 26 juin 2019

Page examen théorique télépilote de drone