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Gestion de situations conflictuelles au travail

ATTESTATION DE FORMATION

GESTION DE SITUATIONS CONFLICTUELLES AU TRAVAIL

NOMENCLATURE FRANÇAISE

Objectifs

  • Comprendre à partir d’expériences et d’analyse les mécanismes qui conduisent au conflit,
  • Apprendre à prévenir la violence individuelle et sociale,
  • Etre capable de mettre en oeuvre les outils et techniques, pour pouvoir désamorcer les conflits,
  • Éduquer à la résolution non violente des conflits en percevant les réactions individuelles et en régulant les phénomènes de groupe.
  • A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’adopter le comportement adéquat afin de gérer une situation conflictuelle.

conflit travail

Lieu de formation :

Sur site du client ou à Tonnerre 511 Delta, 18 Rue Gleize – 64100 BAYONNE.

Contact secrétariat du centre

Tél : 05 59 55 71 61

Public concerné

Tout public souhaitant s’approprier les techniques permettant de gérer les conflits.

Pré-requis

Aucun pré-requis pour suivre la formation anticiper et gérer les conflits

Nombre de stagiaires

12 maximum.

Durée

7 heures.

Programme

1 – Comprendre la naissance d'un conflit et son fonctionnement

  • La définition et la typologie des conflits
  • Les critères et les valeurs de l’autre
  • Repérer les attitudes ou réactions génératrices de conflits
  • Assimiler les différentes phases d’un conflit

2 – Développer une communication positive

  • Retour sur les principes de la communication verbale et non verbale
  • Réussir l’entrée en relation avec l’autre, le principe de la synchronisation
  • Développer son attitude d’écoute et son empathie
  • Reformuler et diagnostiquer la situation
  • Identifier ses messages contraignants
  • Les états du moi en analyse transactionnelle et les jeux de manipulation

3 – Désamorcer les comportements agressifs

  • Prendre du recul et gérer son stress
  • Savoir dire “non” et capitaliser sur son assertivité
  • Adopter une attitude rassurante
  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur
  • Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
  • Faire preuve de discernement

4 - Mise en pratique

  • Jeux de rôles
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