Pour en savoir plus sur Delta-Formation n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 55 71 61.

BRIGADE ÉQUESTRE POLICE MUNICIPALE

FORMATION BRIGADE ÉQUESTRE POLICE MUNICIPALE (BEPM 35H)

Hippologie et cadre légal

Quel que soit son statut, l’agent à cheval côtoie en permanence le public, il se doit donc d’être au fait du cadre légal d’intervention. Son cheval est son partenaire, il doit le connaître sur le bout des doigts et savoir réagir en cas de problème vétérinaire ou de maréchalerie. La formation compte 8 heures de cours théoriques incluant, droit, hippologie, maréchalerie et initiation aux soins vétérinaires.

forces de l'ordre à cheval

Pratique équestre

La formation compte 27 heures de pratiques équestres, outre la pratique du GTPI à cheval, le cavalier doit maîtriser sa monture dans toutes les circonstances, l’agent quel que soit son statut pouvant évoluer en milieu rural, forestier, ou urbain. Durant la formation, un parcours de maniabilité, cross, parcours en forêt et en carrière sont mis en place pour donner aux agents tous les outils nécessaires afin d’assurer une patrouille en toute sécurité.

Conditions d’entrée en formation

La formation s’adresse aux agents de police municipale déjà en poste en brigade équestre ou ceux qui seront à court terme affectés en brigade équestre. Afin de se concentrer un maximum sur le contenu pédagogique, nous demandons un niveau Galop 5. (L’agent doit pouvoir dérouler une reprise de dressage CLUB2 GP disponible sur la FFE ainsi qu’un parcours d’obstacles aux 3 allures). L’agent peut effectuer la formation avec nos chevaux d’école ou son propre cheval de patrouille.

> Nous avons également mis en place un stage de perfectionnement des acquis équestres sur 70H de formation afin de préparer les agents dont le niveau serait insuffisant pour suivre la formation initiale. La formation de 70H inclue la formation initiale, le passage de l’examen fédéral du Galop 4.

Nombre de stagiaires et hébergement

Afin d’assurer une qualité d’enseignement, la formation est limitée à 2 agents. Possibilité d’hébergement sur site. (Chambres d’hôtes avec salle de bain et WC individuel.) En cas de pension complète, les repas sont servis par un traiteur, sur site. Possibilité d’arriver le dimanche soir sur site.

Recyclage

Un recyclage de 20 heures de formation est obligatoire tous les ans pour avoir le maintien de la spécialité équestre.

> Plaquette Brigade Équestre > Contactez-nous