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MAC Agent Cynophile

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES

CARTE PROFESSIONNELLE agent cynophile

OBJECTIF : Maintenir et actualiser les compétences réglementaires dans le cadre du renouvellement de la carte professionnelle “agent cynophile”, imposé par l’Arrêté du 27 février 2017.

Cas particulier des agents cynophiles
Si vous souhaitez renouveler votre carte professionnelle portant la mention d’agent cynophile, vous devez suivre deux stages MAC : un stage relatif à l’activité de gardiennage ou surveillance humaine pouvant inclure l’usage de moyens électroniques et un stage relatif à l’activité cynophile.

Agent cynophile renouvellement

Public concerné

  • Tous les salariés des entreprises de sécurité privées devant renouveler leur carte professionnelle d’agent cynophile.
  • Le stage s’effectue dans un délai de vingt-quatre mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle.
  • Les modules pratiques du stage doivent être effectués avec chaque chien dont le numéro d’immatriculation est inscrit sur la carte professionnelle renouvelée.

Prérequis

Etre titulaire d’une carte professionnelle “agent cynophile”. (Conforme à l’article 5 de l’Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).

Durée

Total d’heure de recyclage : 52 heures

Cas de dispense

  • La personne titulaire d’un diplôme « sauveteur secourisme du travail » (SST) valide au moment du stage est dispensée, à sa demande, du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours ». (-7 heures)
  • La personne ayant déjà suivi, dans un délai de vingt-quatre mois avant l’échéance de validité de sa carte professionnelle, un module mentionné au I Article 5 de l’Arrêté du 27 février 2017 dans le cadre d’un autre stage mentionné au présent arrêté, est dispensée de suivre ce module, à sa demande.

Nombre de participants

12 personnes maximum

Programme

I - Gestes élémentaires de premiers secours : 7 heures

Intervenir face à une situation d’accident

Savoir :

  • situer le cadre juridique de son intervention ;
  • réaliser une protection adaptée ;
  • examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie ;
  • faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement ;
  • secourir une victime de manière appropriée.

II - Module juridique : 7 heures

Maîtriser la législation propre à l’activité cynophile

Connaître :

  • les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives à l’activité de surveillance et de gardiennage avec l’usage d’un chien ;
  • la réglementation relative aux formalités d’identification et d’usage dans l’exercice de l’activité de surveillance et de gardiennage ;
  • la définition du chien comme arme par destination ;
  • les conditions et les limites de la légitime défense avec un chien.

III - Connaissance générale du chien : 4 heures

Connaître le contenu des dispositions du code rural et de la pêche maritime relatives aux conditions de détention et d’entretien des chiens

Connaître :

  • l’hygiène, l’habitat et l’entretien du chien ;
  • les principales maladies ;
  • la vaccination.

Maîtriser :

  • l’alimentation ;
  • l’hygiène corporelle ;
  • le pansage ;
  • les soins périodiques ;
  • le protocole de vaccination ;
  • l’hygiène de l’habitat ;
  • le lieu de vie ;
  • l’hygiène et la réglementation dans les transports.

Urgences cynophiles : coup de chaleur, torsion d’estomac, saignements, etc.
Les gestes de premiers secours.

IV - Obéissance et sociabilité : 7 heures

Acquisition des techniques d’obéissance, d’adaptabilité du chien envers son environnement (sociabilité), de maintien à un niveau opérationnel des qualités physiques et techniques du binôme maître-chien ;

Maitriser :

  • les techniques d’obéissance ;
  • l’adaptabilité du chien envers son environnement ;
  • les techniques du binôme maître-chien

Savoir effectuer :

  • une suite au pied en laisse, et en laisse muselée ;
  • un maintien en position couché/assis ;
  • un rappel (dans un terrain ou bâtiment clos, chien en liberté ;
  • faire franchir à son chien des obstacles bas ;
  • faire évoluer sous contrôle son chien dans différents environnements (bâtiments, escaliers, etc.) ;
  • contrôler son chien durant des exercices pratique de sociabilité de jour en présence du public et d’un de ses congénères (sociabilité, obéissance, maîtrise et contrôle du chien en tous lieux).

V - Maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense : 7 heures

Maîtriser :
– l’opportunité d’une défense avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée ;
– faire intervenir le chien avec ou sans muselière (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense ;
– maîtriser son chien lors d’une action mordante.

Maîtriser son chien lors d’action mordante :

  • le mordant au costume ;
  • la défense du maître, frappe muselée ;
  • la cessation et vigilance ;
  • le déconditionnement au mordant ;

Prendre rapidement une décision sur le choix de l’opportunité d’une défense du maître avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée dans le cadre de la légitime défense ;

Faire intervenir son chien en frappe muselée (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense ;

Faire intervenir son chien démuselé (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense et le faire cesser immédiatement et en reprendre le contrôle lors d’une situation de mordant de brève durée.

VI - Détection de personnes et objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et personnes : 7 heures

Maîtriser l’utilisation de manière optimale les qualités naturelles du chien (détection olfactive, aérienne, au sol et souterraine visuelle et auditive, pistage).

Observer et interpréter les réactions du chien durant un cheminement de sa ronde.

Maîtriser le chien dans le cadre de la détection et recherche.

Etre capable d’organiser et de dérouler sa ronde en sachant utiliser son matériel canin, constater des anomalies, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

Mettre en œuvre les compétences nécessaires pour une bonne observation et interprétation des réactions et attitudes de son chien durant sa recherche et lors de la détection de personnes, objets,

produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

Mettre en avant les connaissances nécessaires au développement des aptitudes sensorielles naturelles de son chien de jour et de nuit détection olfactive, visuelle et auditive.

Mettre en œuvre la gestion et l’utilisation de son chien durant une ronde.

VII-Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes : 13 heures

Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes : 1 heure 30 minutes

Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :

  • définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat) ;
  • les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
  • historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
  • méthodologie du terrorisme ;
  • motivation du terrorisme ;

Connaître les différents modes opératoires traditionnels :

  • attentats aveugles ;
  • attentats suicides ;
  • prises d’otages et exécution ;
  • attaques avec armes de guerre ;

Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :

  • la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E) ;
  • la menace informatique.

Connaître les niveaux de risque associés : 1 heure

Comprendre le niveau de risque en France :

  • rappel : vigipirate/l’état d’urgence/l’état de guerre.

Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :

  • processus de raisonnement ;
  • sites sensibles, population ciblée.

Connaître les différents matériels terroristes : 1 heure

Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :

  • armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une arme factice ;
  • les différents explosifs (solide, liquide, vrac) ;
  • les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif) ;
  • sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes : 1 heure

Savoir cultiver son comportement

Savoir combattre les habitudes et les routines :

  • être attentif, vigilant et dissuasif ;
  • respecter les procédures ;

Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes : 1 heure

Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects

Reconnaître les comportements suspects (le profiling)

Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)

Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations

Savoir entretenir sa culture de la sécurité : 30 minutes

Savoir utiliser le retour d’expériences

Savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité

Savoir s’informer

Se protéger soi-même : 2 heures 30 minutes dont 1 heure 30 minutes de mise en pratique

Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :

  • actes réflexes ;
  • courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique.

Protéger

Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité

Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention : 2 heures dont 1 heure de mise en pratique

Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :

  • Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
  • Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance).

Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace

Faciliter l’intervention des forces de l’ordre

Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :

  • attitudes et comportements ;
  • à l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur ;
  • connaître les missions du centre opérationnel de police (COP).

Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes :

  • être un citoyen sensibilisé.

Sécuriser une zone

Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :

  • dans l’urgence et post-attentat ;
  • contrôle des accès ;
  • attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ;
  • prendre en considération le risque de sur-attentat.

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger : 30 minutes

Connaître :

  • les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies) ;
  • les blessures par explosions (notions : blast et projectiles).

Notions de secourisme « tactique » : 1 heure 30 minutes dont 1 heure de mise en pratique

Comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s).

Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.

Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :

  • la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
  • réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.

Alerter les secours : 30 minutes

Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours

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