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MAC Surveillance Humaine ou Gardiennage

Maintien et Actualisation des Compétences

Carte Professionnelle Surveillance humaine ou de gardiennage

OBJECTIF : Maintenir et actualiser les compétences réglementaires dans le cadre du renouvellement de la carte professionnelle ‘Surveillance humaine ou de gardiennage”, imposé par l’Arrêté du 27 février 2017.

Renouvellement carte pro

Public concerné

Tous les salariés des entreprises de sécurité privées devant renouveler leur carte professionnelle surveillance humaine ou de gardiennage.

Prérequis

Etre titulaire d’une carte professionnelle “surveillance humaine ou de gardiennage” et avoir l’évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (conforme au Livre 1er de l’Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).

Durée

Total d’heure de recyclage : 31h

Cas de dispense

  • Si vous êtes titulaire d’une formation sauveteur secouriste du travail (SST) valide au moment du stage , vous pouvez être dispensée, à votre demande, du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours » (donc -7h de formation, soit un total de 24h).
  • Si vous avez déjà suivi ce recyclage, dans un délai de 24 mois avant l’échéance de validité de votre carte professionnelle, vous pouvez être dispensée, à votre demande, du suivi de ce recyclage

Ce stage devra être fait entre 3 à 5 ans avant la date de fin de validité de la carte professionnelle.

Avant le stage , il y aura une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (dix questions à réponse courte).

Nombre de participants

12 personnes maximum

Programme

I - Gestes élémentaires de premiers secours : 7 heures

Intervenir face à une situation d’accident

Savoir :

  • situer le cadre juridique de son intervention ;
  • réaliser une protection adaptée ;
  • examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie ;
  • faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement ;
  • secourir une victime de manière appropriée.

II - Cadre juridique d'intervention de l'agent privé de sécurité : 4 heures

Actualisation des connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d’agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle

Connaître :

  • les évolutions récentes du livre VI ;
  • le code de déontologie ;
  • le principe d’exercice exclusif ;
  • les conditions de détention et d’usage des armes ;
  • les obligations relatives au port des uniformes et des insignes ;
  • la non-confusion avec un service public ;
  • les concepts de légitime défense, d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, de liberté d’aller et de venir ;
  • les articles 53 et 73 du code de procédure pénale ;
  • la non-assistance à personne en danger ;
  • l’omission d’empêcher un crime ou un délit ;
  • les principes de respect de la vie privée et du droit de propriété ;
  • le secret professionnel.

III- Compétences opérationnelles générales : 7 heures

Gérer les conflits : 3 heures 30 minutes dont 2 heures de pratique

Maîtriser les origines des conflits et les mesures de prévention des conflits. Savoir :

  • traiter une agression verbale ;
  • gérer ses émotions ;
  • adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc.).

Maîtriser les mesures d’inspection-filtrage : 3 heures 30 minutes dont 2 heures de pratique

Connaître :

  • le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages ;
  • les modalités d’agrément ;
  • les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions.

Maîtriser les techniques :

  • d’inspection visuelle des bagages ;
  • de la palpation.

IV-Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes : 13 heures

Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes : 1 heure 30 minutes

Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :

  • définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat) ;
  • les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
  • historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
  • méthodologie du terrorisme ;
  • motivation du terrorisme ;

Connaître les différents modes opératoires traditionnels :

  • attentats aveugles ;
  • attentats suicides ;
  • prises d’otages et exécution ;
  • attaques avec armes de guerre ;

Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :

  • la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E) ;
  • la menace informatique.

Connaître les niveaux de risque associés : 1 heure

Comprendre le niveau de risque en France :

  • rappel : vigipirate/l’état d’urgence/l’état de guerre.

Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :

  • processus de raisonnement ;
  • sites sensibles, population ciblée.

Connaître les différents matériels terroristes : 1 heure

Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :

  • armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une arme factice ;
  • les différents explosifs (solide, liquide, vrac) ;
  • les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif) ;
  • sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes : 1 heure

Savoir cultiver son comportement

Savoir combattre les habitudes et les routines :

  • être attentif, vigilant et dissuasif ;
  • respecter les procédures ;

Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes : 1 heure

Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects

Reconnaître les comportements suspects (le profiling)

Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)

Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations

Savoir entretenir sa culture de la sécurité : 30 minutes

Savoir utiliser le retour d’expériences

Savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité

Savoir s’informer

Se protéger soi-même : 2 heures 30 minutes dont 1 heure 30 minutes de mise en pratique

Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :

  • actes réflexes ;
  • courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique.

Protéger

Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité

Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention : 2 heures dont 1 heure de mise en pratique

Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :

  • Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
  • Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance).

Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace

Faciliter l’intervention des forces de l’ordre

Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :

  • attitudes et comportements ;
  • à l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur ;
  • connaître les missions du centre opérationnel de police (COP).

Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes :

  • être un citoyen sensibilisé.

Sécuriser une zone

Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :

  • dans l’urgence et post-attentat ;
  • contrôle des accès ;
  • attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ;
  • prendre en considération le risque de sur-attentat.

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger : 30 minutes

Connaître :

  • les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies) ;
  • les blessures par explosions (notions : blast et projectiles).

Notions de secourisme « tactique » : 1 heure 30 minutes dont 1 heure de mise en pratique

Comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s).

Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.

Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :

  • la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
  • réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.

Alerter les secours : 30 minutes

Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours

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