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Titre Opérateur privé en Protection Rapprochée

TITRE RNCP DE NIVEAU IV- Opérateur privé en protection rapprochée – NOMENCLATURE EUROPE

OBJECTIF : Seul ou en équipe, l’Agent de protection rapprochée assure la sécurité de personnes durant leur déplacements professionnels ou privés. Il sécurise les déplacements et les sites visités et fréquentés par la personnalité. En cas de situations critiques, il est capable d’appliquer des techniques d’intervention physique afin d’extraire son VIP de la zone de danger et le cas échéant appliquer des procédures de secourisme d’urgence. Il exerce dans le plus strict respect des réglementations en vigueur du pays d’intervention. Sa condition physique est conforme à l’exercice du métier. De par la diversité du métier il est aussi capable d’assurer la protection de mineurs.

Pour cette formation, une demande d’autorisation préalable à l’entrée à la formation est obligatoire et devra être faite auprès du CNAPS. Celle-ci étant très réglementée, veuillez nous consulter avant toute démarche.

protection rapprochée

Pré requis

  • Être âgé de 18 ans minimum,
  • Obtenir une autorisation préalable du CNAPS,
  • Pratiquer un sport de combat,
  • Savoir parler, lire, écrire, compter niveau 6ème.

Admission

Évaluation sur entretien.

Durée de la formation

Durée de formation : 210 heures

Lieu de formation

TONNERRE 511 DELTA 18 Rue Gleize – 64100 BAYONNE

Contact secrétariat du centre

Tél : 05.59.55.71.61

Remarque

  • La carte professionnelle est valide 5 ans à l’obtention du Diplôme du Titre.
  • Il est possible de recourir à une V-A-E (Validation des Acquis par l’Expérience). Celle-ci permet de réduire le nombre d’heures initiales en fonction des acquis.

Programme

I - Module juridique

1- Environnement juridique de la sécurité privée

Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure et ses décrets d’application.

Maîtriser :

  • l’explication initiale du livre VI (contexte, logique) ;
  • l’architecture d’ensemble ;
  • les conditions d’accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle) ;
  • le principe d’exercice exclusif ;
  • le principe de neutralité ;
  • la détention et usage des armes ;
  • le port des uniformes et insignes ;
  • les dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions (avec cas concrets) ;
  • les spécificités des services internes ;
  • le régime de la carte professionnelle DRACAR et téléc@rtepro.

Connaître les dispositions utiles du code pénal.

Maîtriser les concepts de légitime défense, de faits justificatifs comme l’état de nécessité, d’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir :

  • les conditions légales de rétention d’une personne avant mise à disposition des forces de police ;
  • la non-assistance à personne en danger ;
  • l’omission d’empêcher un crime ou un délit ;
  • l’usurpation de fonctions ;
  • l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé ;
  • l’appropriation frauduleuse ;
  • le fonctionnement des juridictions pénales.
  • Le flagrant délit
  • Scénarios pratique pour la mise en application et respect des textes

Application de l’article 73 du code de procédure pénale.

  • Savoir respecter les conditions d’interpellation de l’article 73 du CPP.
  • Mise en situation pratique

Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques. Connaître la législation relative :

  • au respect de la vie privée ;
  • au respect du droit de propriété ;
  • aux juridictions civiles ;
  • à la CNIL.

Respecter la déontologie professionnelle. Respecter :

  • le secret professionnel ;
  • les principes déontologiques.

Etre averti sur les marchandages et les sanctions spécifiques associées.

II - Module secourisme

1- Gestion des premiers secours. Intégré si le stagiaire et non titulaire du module

Savoir mettre en oeuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l’INRS. Connaître :

  • le programme national du SST-INRS ou PSC1 ;
  • la conduite à tenir lors de premiers secours. Savoir alerter et secourir.

III - Module métier

1- Mythe et réalité du métier

Comprendre la réalité du métier et ses obligations. Connaitre :

  • Les différentes contraintes professionnelles et obligations
  • Les relations entre le client et l’opérateur privé en protection rapprochée
  • Les qualités nécessaires au métier d’opérateur privé en protection rapprochée

IV - Module protection de site

1- Protection de site et étude préalable de mise en sécurité

Concevoir la protection d’un site. Savoir et maîtriser :

  • La prise en compte d’un poste de sécurité
  • les contrôles d’accès sur le site à protéger
  • La description d’un individu et d’un véhicule
  • La compréhension des différents plans du site à protéger
  • les différents systèmes de sécurité électronique
  • Les procédures de communications radio
  • Les circuits de vérification et de ronde du site
  • Les Techniques d’interventions en cas d’incident
  • La conception et la mise en application du plan de sécurité

2- Transmission des consignes et informations

Savoir transmettre des consignes. Savoir :

  • mettre en oeuvre et transmettre des consignes écrites ou orales ;
  • transmettre des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles ;
  • transmettre des consignes dans le cadre d’une intrusion, de malveillance, d’incendie d’accidents.

Réaliser une remontée d’informations. Savoir :

  • faire un compte rendu oral ;
  • faire un compte rendu écrit ;
  • faire un rapport.

3- Gestion des risques et des situations conflictuelles

Savoir analyser les comportements conflictuels. Connaître :

  • les origines des conflits ;
  • les différents types de conflits ;
  • la stimulation et les motivations des conflits ;
  • les étapes d’un conflit ;
  • la prévention du conflit.

V - Module tactique Opérationnel

1- Accompagnement et protection d’un client

Savoir accompagner et protéger un client en tous lieux et en tous temps. Savoir protéger le client contre toutes atteintes physiques. Connaitre et Maitriser :

  • Les techniques d’accompagnement seul et en équipe ;
  • les secteurs d’observation et son rôle au sein d’une équipe, selon le poste occupé ;
  • L’intervention d’urgence seul ou en équipe en cas de nécessité ;
  • Les techniques de défense en respectant le cadre légal ;
  • les techniques d’évacuation et de mise en sécurité du client ;
  • les différents modules de protection
  • La communication visuelle et gestuelle en équipe

2- Préparation à la protection d’un client

Savoir prendre en compte la demande du client et tous les paramètres liés. Préparer une mission après l’étude préalable. Savoir :

  • Analyser une situation
  • Faire une étude géopolitique
  • Faire une étude de vulnérabilité
  • Identifier les menaces et les risques du client
  • Etudier et mettre en oeuvre un plan de protection
  • Planifier et sécuriser les déplacements du client Concevoir un dispositif matériel et humain adapté
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