Pour en savoir plus sur Delta-Formation n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 55 71 61.
  • Formations vidéosurveillance

    Formations vidéosurveillance

    Découvrez nos formations de télésurveillance et vidéosurveillance.

Formation Télésurveillance et Vidéosurveillance

L’opérateur(trice) en surveillance à distance assure la sécurité des sites des clients professionnels et des particuliers en traitant les alarmes et/ou les images provenant des systèmes de vidéosurveillance dans le respect de la réglementation qui s’applique à ce métier.

● En vidéosurveillance, l’opérateur analyse et exploite les images provenant des écrans pour assurer une veille continue sur les lieux, espaces ou bâtiments qu’il (elle) doit surveiller. On parle de vidéosurveillance toutes les fois que sont mis en œuvre, dans la surveillance à distance, au moins une caméra et un moniteur.

● En télésurveillance, la fonction de l’opérateur est d’assurer la réception, le traitement rapide et efficace des informations reçues et des événements en fonction des consignes définies. Cette surveillance s’effectue grâce à un système de détection (mouvements, chaleur, ondes, …) déclenchant une alarme (sonore, lumineuse, appel téléphonique, …). Cela peut concerner des personnes (malades, handicapés, …), des lieux (protection contre vols ou agressions, incendie, dégâts des eaux, …), ou des machines (chaufferies, …)

Pour chacune de ces tâches, il prend en compte les procédures internes à l’entreprise et celles issues du cahier des charges des clients. En cas d’événement, il (elle) écoute, questionne, reformule pour établir un constat de la situation et qualifier la nature et le degré d’urgence.  En effet il (elle) gère les déclenchements d’alarme et/ou mobilise les services d’intervention selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il (elle) prend des décisions d’urgence adaptées à la situation.

Le fonctionnement des télé et vidéo surveillances doit respecter les libertés publiques et privées. Les agents du système d’exploitation sont donc habilités et soumis au respect du secret professionnel. Ils doivent appliquer les règles prévues dans le livre VI du CSI et le code de déontologie des métiers de la sécurité privée. Les opérateurs doivent faire preuve de réactivité (capacité à s’adapter à une situation pour apporter une réponse appropriée dans le délai le plus court possible) et de proactivité (capacité à anticiper les événements pour agir avant dans subir les conséquences).

 

P1130517

P1130040

Depuis le 1er janvier 2013 (article 13-1 du décret n° 2009-137 du 9 février 2009), pour exercer une activité de télésurveillance ou de vidéosurveillance, les opérateurs doivent détenir une carte professionnelle mention « vidéoprotection » (art. L 612-20 du CSI). 

Ils doivent donc suivre une formation agrée par le Ministère de l’Intérieur. Comme toutes les formations de la Sécurité Privée, pour y accéder, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable du C.N.A.P.S. Nous pouvons vous assister pour demander cette autorisation.

 

> Contactez-nous > Accéder à la formation d’Opérateur en Surveillance à Distance